L'organigramme

La direction du club est organisée de la manière suivante:

    Président: Emmanuel Emery
    Vice-Président: Gilles Brülhart
    Administration: Alexandre Rappaz
    Sponsoring et club de soutien: Philippe Allemann
    Events et logistique: Laurent Eggertswyler
    Directeur Tournoi International et souper de soutien: Christophe Bettin
    Tournoi international: Pierre Joly
    Comptabilité et finance: Loïc Meylan
    Media et website: Eric Brülhart

La stratégie

Strategic statement

L’énoncé stratégique contribue à donner une identité à notre club. Il sert de guide à nos membres ainsi qu’à toutes les parties prenantes du club qui savent dans quelle direction le club se dirige. La stratégie permet de souder notre club en développant parmi nous une structure solide, une vision commune, une croyance partagée.

La vision du club

Fribourg Old Fox se profile comme un des clubs leaders du paysage « futsalistique» suisse et œuvre pour la promotion du futsal tant régional que national.

Nos objectifs

Développement marketing et stratégique
Le club entend se positionner comme club leader dans la région fribourgeoise en travaillant en étroite collaboration avec le tissu économique fribourgeois et en trouvant des synergies avec les acteurs du sport fribourgeois. Cet objectif passe notamment par le développement de la marque « Fribourg Futsal ». Cette marque a pour but de placer la ville de Fribourg au centre de la carte futsallistique nationale et de pouvoir identifier le club comme celui de la ville de Fribourg. Sans toutefois perdre l'identité "Old Fox", le club développe une gestion plus élaborée de ses activités et souhaite concentrer sa communication et son image sur le terme "Fribourg". Le fait de jouer ses matches à domicile à la salle St-Croix à Fribourg et de créer un show autour du match (troupe de danse, DJ, Guggenmusik, apéritifs) fait également partie de la nouvelle stratégie. De plus, l’arrivée au club de nouvelles forces vives compétentes et chevronnées dans des domaines bien précis permettront la mise en place concrète de cette stratégie qui s'avère être la clé de voute d’une future réussite sportive et structurelle.

Première équipe – Swiss Futsal Premier League
En tant que moteur de notre club, la première équipe se doit d’être exemplaire et ambitieuse. Le club attend beaucoup de cette équipe en termes de performances sportives et se fixe les objectifs suivants:

  • En général, la participation aux playoffs est un objectif avoué et nécessaire au développement constant du club.
  • La saison 2015-2016 correspond à une saison de transition avec l’intégration de nouveaux joueurs et la création d’une base solide de joueurs expérimentés.
  • Á court terme, le club vise le titre national ainsi que la participation à l’Europa Futsal Cup.
  • Á moyen terme, le club entend engager deux joueurs étrangers d’expérience en vue d’amener leurs connaissances du futsal, d’encadrer l’équipe et de participer au développement du niveau général du championnat.
  • Á long terme, le club vise le statut de club semi-professionnel et souhaite s’installer dans le top 32
  • européen.

Académie
La création d’une véritable académie comprenant les classes d’âge M-10 à M-16 ainsi qu’une équipe « espoir » est l’objectif fixé pour la saison 2016-2017.
Cette académie permettra de promouvoir le futsal parmi les jeunes footballeurs, mais également de développer une base de joueurs de futsal en vue de les intégrer à la première équipe. L’avenir du club passe par la formation des jeunes, et le club est prêt à se donner les moyens de devenir un pilier dans la formation du futsal chez les jeunes.

L'histoire

Fribourg Old Fox fêtera ses 10 ans en 2018. Le club est ainsi bien jeune mais en a déjà accompli beaucoup. Une brève historique retrace les premiers pas du club.

From Berlin to Fribourg
L’idée lui trottait déjà dans la tête depuis quelque temps : créer un club de futsal à Fribourg.
Après un séjour d’une année à Berlin en 2007-2008, l’idée se concrétisa.
Á Berlin, Emmanuel Emery évoluait dans le championnat berlinois au sein du TSV Rudow. Il a pu acquérir des connaissances tactiques et techniques au sein d’une équipe composée en majorité d’étudiants venus de toute l’Europe. Emmenée par un pivot espagnol de grande classe et une défense suisso-hollandaise, l’équipe réalisa un bon championnat.
Quelque temps plus tard, à l’occasion de la première assemblée générale du club, en novembre 2008, naissait officiellement à Fribourg le Futsal Team Fribourg Old Fox !

Old Fox
Pourquoi donner au club le nom « Old Fox » ? La réponse est à chercher dans les couloirs et sur les bancs de l’université de Fribourg où trois étudiants tentaient d’argumenter et de résoudre certains cas avec la ruse de vieux renards. Les étudiants ont aujourd’hui quitté l’établissement, mais le nom « Old Fox » est resté et perdure depuis, avec la réussite et l’ambition que l’on connaît.

Premiers rendez-vous
Le premier rendez-vous de Fribourg Fox a eu lieu lors d’un tournoi d’avant-saison réunissant quelques équipes régionales. Malgré leur inexpérience, les Old Fox démontraient déjà certaines qualités. Une défense bien en place et quelques belles phases de jeu offensives leur permettaient même d’accrocher et d’épingler les meilleures phalanges du tournoi.
L’histoire retiendra que le premier but du Club a été marqué par son plus jeune joueur d’alors, Laurent Eggertswyler, aujourd’hui pilier de la première équipe.
Pour leur premier match de championnat, les Old Fox affrontaient le FC La-Chaux-de-Fonds. Malgré le départ de Fribourg aux aurores et la courte nuit de certains, l’ambiance était déjà à la décontraction.
Grâce à de jolies actions collectives et une bonne défense regroupée dans leur zone, Les Old Fox l’emportaient sur le score de 9 à 3. Le premier but en match officiel fut de toute beauté. Une longue relance du gardien et une déviation astucieuse de la cuisse du pivot allait lancer l’équipe sur la voie du succès.
Après sept matchs de championnat et pour sa première participation au championnat suisse de futsal, Fribourg Old Fox terminaient deuxième du groupe romand composé de 8 équipes.
En 2010, l’équipe obtenait la première promotion de son histoire et accédait à la ligue Nationale A, tandis que le club créait une deuxième équipe composé de jeunes joueurs.
En 2012, après la création d’une troisième équipe, ainsi que d’un mouvement junior, la première équipe décrochait sa place dans la toute nouvelle Swiss Futsal Premier League. Depuis lors, l’équipe fait partie chaque année des prétendants au titre national et s’est à chaque saison qualifiée pour les demi-finales. Si l'équipe n'a pas encore atteint la finale, elle n'est toutefois pas passé loin en 2012. Menant 4 buts 1 à 4 minutes de la fin du match face à Appenzell en demi-finale des playoffs, l'équipe s'est fait remonter dans les derniers instants pour finalement s'incliner aux tirs au but. Depuis cette amère défaire, le club travaille dure chaque saison pour décrocher cette fameuse place en finale qui lui échappe, et pourquoi pas le titre national.

Nouvelle époque
Depuis ses débuts, le club travaille dur pour promouvoir le futsal tant au niveau régional que national et pour développer ses structures en se fixant chaque année de nouveaux challenges ambitieux. L'année 2015 - 2016 est une année charnière dans le développement du club. En effet, la direction a pris des décisions tant sportives qu'administratives dans le but d'étendre les structures et de développer une solide base sur laquelle le club pourra reposer à l'avenir. Tout en voulant garder son identité et son caractère familial, le comité a décidé de se donner les moyens pour atteindre les objectifs fixés à court et long termes en adoptant une approche plus professionnelle et en otpimisant les forces en présence. L'avenir sera le témoin de cette évolution.


Le Futsal Team Fribourg Old Fox après sa promotion en LNA, 31.01.2010
En haut : Da Silva, J. Vercellini, Emery, Vessaz, Brülhart, Oberson, Henchoz, Grobéty
Devant : Girona, Thurnherr, Fluri, Rappaz, S. Vercellini, Bettin (coach)